Jean Verame
Château de la Barben (2013)
Les Squelettes Exquis de Verame sont uniques et rejoignent par leur polychromie les travaux antérieurs de l'artiste. Issus d'une tradition pluriséculaire, alternativement épicurienne puis chrétienne, dramatique ou ludique, à l'instar de la carte XIII du tarot de Marseille, ils rappellent bien entendu la fragilité de notre condition et notre égalité face à la mort, notre destin commun. Une vérité pleinement assumée car dépassée, sublimée par les pointes d'humour que l'artiste s'applique à disséminer de ci de là pour mieux dédramatiser la mort.
Art Show Paris (2019)
"Once upon a time Jean Verame" - Galerie Sonia Monti
Tibesti (1989 )
Film de 24 minutes de Bernard Pradinaud et France 2 sur le dernier projet pictural monumental de Verame. Il aura fallu cinq mois sous 50° de chaleur et 30 tonnes de peinture pour mener ce projet à bien, sur la bande dAouzou, à quelques kilomètres des lignes lybiennes.
Sinaï (1980)
Film de 30 minutes sur le premier grand travail dans un espace désertique et montagneux. Pour ce travail intitulé "Sinaï Peace Junction", Verame et son équipe ont travaillé à 1.250 mètres d'altitude, sur le plateau de Hallawi, au lieu-dit Bir Nafoch, chez le Cheick Rachid Rachidi et ses fils. Jérôme Pelvilain a participé à ce projet d'octobre 1980 à janvier 1981. Il a également accompagné Verame au Maroc, au Tchad et en Bretagne oů quatre chaluts poseurs de casiers ont été peints en 1992.
Bronzes dans le désert (1995)
L'univers minéral des déserts a donné à Verame l'idée de transformer une pierre (un élément sans valeur) en bronze artistique, une manière de transcender un éclat de l'univers, sans référence formelle, en un objet noble. . Mille bronzes ont été coulés à Airaindor-Valsuani à Chevreuse, exposés une seule fois au Musée de l'Homme à Paris, puis tombés dans les sables du Sahara. Ces pièces signées et numérotées du cachet de la fonte et patinées en bleu sont un cadeau pour ceux qui les trouvent, mais pour un homme hors du temps, aussi bien aujourd'hui qu'après-demain. Ce film de 52 minutes a été produit par Palette Prod. et Canal +.
© Tous droits de reproduction réservés © Copyright : Jean Verame © Webmaster : James Ferrand