Jean Verame
Château de la Barben : Les Squelettes Exquis de Verame sont uniques et rejoignent par leur polychromie les travaux antérieurs de l'artiste. Issus d'une tradition pluriséculaire, alternativement épicurienne puis chrétienne, dramatique ou ludique, ŕ linstar de la carte XIII du tarot de Marseille, ils rappellent bien entendu la fragilité de notre condition et notre égalité face ŕ la mort, notre destin commun Une vérité pleinement assumée car dépassée, sublimée par les pointes d'humour que lartiste s'applique ŕ disséminer de ci de lŕ pour mieux dédramatiser la mort.
Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'extrait.
Meaux : Premier volume en vitrail éclairé de lintérieur jamais réalisé par un accord audacieux entre lartiste et Jean-François Copé, maire de Meaux. ( 3.50 m. de haut sur socle de 2 m. ) Jean-Claude Francolon, qui a suivi Verame au Sinaď, au Tchad, en Bretagne et ŕ Saint Rémy de Provence, a enregistré le montage de ce vitrail entičrement exécuté dans les ateliers Loire ŕ Chartres. Un autre volume a été inauguré ŕ Marseille récemment.
Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'extrait.
Tibesti : Film de 24 de Bernard Pradinaud et France 2 sur le dernier projet pictural monumental de Verame. Il aura fallu cinq mois sous 50° de chaleur et 30 tonnes de peinture pour mener ce projet ŕ bien, sur la bande dAouzou, ŕ quelques kilomčtres des lignes lybiennes.
Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'extrait.
Bronzes dans le Désert : Lunivers minéral des déserts a donné lidée ŕ Verame de transformer une pierre ( élément sans valeur ) en bronze dart, façon de transcender un éclat dunivers, sans référence formelle, en objet noble. Mille bronzes ont ainsi été coulés chez Airaindor-Valsuani ŕ Chevreuse, ont été exposés une seule fois au Musée de lHomme ŕ Paris et ont ensuite été largués dans les sables du Sahara. Ces pičces signées, numérotées, portant cachet de fonderie et patinées en bleu sont un cadeau ŕ celui ou celle qui les trouve, mais ŕ un homme hors-temps, aussi bien celui daujourdhui que celui daprčs-demain. Ce film de 52 minutes a été produit par Palette Prod. et Canal+.
Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'extrait.
Sinaď : Film de 30 minutes sur le premier grand travail dans un espace désertique et montagneux. Verame et son équipe ont travaillé ŕ 1.250 mčtres daltitude, sur le plateau de Hallawi, au lieu-dit Bir Nafoch, chez le Cheick Rachid Rachidi et ses fils. Jérôme Pelvilain a participé ŕ ce projet doctobre 1980 ŕ janvier 1981. Il a également accompagné Verame au Maroc, au Tchad et en Bretagne oů quatre chaluts poseurs de casiers ont été peints en 1992.
Cliquez sur la vidéo pour démarrer l'extrait.
© Tous droits de reproduction réservés © Copyright : Jean Verame ©